Aller au contenu
Accueil » Blog » Pourquoi voter ? Jeunes gens, cet article est pour vous…

Pourquoi voter ? Jeunes gens, cet article est pour vous…

Pourquoi voter ? J’ai eu plusieurs discussions récentes avec mes enfants ou leurs amis. Elles laissent transparaitre deux éléments qui m’interpellent :

  • Tout d’abord la fracture jeunes / vieux semble être de plus en plus forte.
  • Et surtout, et c’est le plus triste, les jeunes semblent pour beaucoup avoir « lâché l’affaire »

Pourquoi voter ? il y a d’autres moyens d’action

Dit autrement, les jeunes ne me semblent pas tellement aller au combat d’idées contre les vieux. Quel dommage !!
Jeunes gens, militer dans les associations, c’est bien. S’insurger contre les méga-bassines ou les autoroutes c’est très bien. Considérer que les générations précédentes ont bousillé la planète et vous laissent les pots cassés est plus que compréhensible. Vous insurger contre l’incapacité des vieux à accepter leur impact parfois négatif sur le planète est normal. Vous agacer face à leur forte capacité à ne regarder que leur petit confort est sincèrement rafraichissant.
Mais dans la société telle qu’elle est construite aujourd’hui, pour faire passer vos idées il est de votre devoir de faire entendre votre voix dans les urnes.

Pourquoi voter ? Nous sommes dans un pays de « vieux »

Alors pourquoi voter ? Dorénavant, arrêtez de penser que le match est plié d’avance. Arrêtez de penser que les vieux décident pour vous et imposent leurs lois. C’est vous qui avez les clés et je vous explique pourquoi voter ?

Et bien tout simplement avec des chiffres implacables.

Tranche d’âgeVote systématique1Population2Poids dans la populationNb Votants
25-2918,1 %3 785 1795,5%685 117
70-7453,7 %3 687 9895,4%1 980 450
Estimation du nombre de votants « systématiques » par tranche d’âge

Ça vous parait clair ou pas ? Voilà deux groupes parfaitement identiques en termes de population… mais sur les élections en France, C’est un peu comme si le groupe des 70-74 étaient près de 3 fois plus important que le groupe des 25-29

Vous trouverez le détail du calcul ici et la répartition pour chaque tranche. J’ai pris quelques hypothèses simplificatrices : On considère que tout le monde a le droit de vote à partir de 18 ans, que les données 2022 s’appliquent à la population 2024… mais dans l’esprit ça ne change certainement pas grand chose au résultat !

Donc maintenant, vous ne passez pas à autre chose… Vous alertez vos amis sur les réseaux sociaux que je critique tant (ben oui je suis un peu vieux moi…) et vous diffusez le message :

VOTEZ, VOTEZ, VOTEZ

Comment voter ?

Vous avez le pouvoir de faire changer les choses et ce n’est pas une phrase creuse.
La prochaine échéance, ce sont les élections européennes en Juin 2024. Ces élections du parlement européen sont capitales pour l’avenir. Elles sont plus importantes qu’une élections présidentielle en France !
La date limite d’inscription sur les listes électorales c’est le 1er mai 2024. Vous pouvez le faire en ligne et c’est même automatique pour les plus jeunes !! Ça laisse quelques mois pour convaincre non ? si vous ne savez plus trop où vous en êtes, vous pouvez vérifier, faire une procuration ou changer de bureau de vote ici.
Enfin, si vous ne vous sentez pas représenté par les candidates ou candidats, choisissez celle ou celui dont vous êtes le plus proche, il y en a forcément un. Mais VOTEZ. Plus votre groupe d’âge électoral sera important, plus vos sujets de préoccupation intéresseront les politiciens.
Et sinon… engagez-vous en politique !!

  1. Source INSEE Vingt ans de participation électorale ↩︎
  2. Source INSEE Pyramide des âges ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *