Un unique point de départ : Lancer une démarche bilan carbone
Vous n’avez encore rien fait ? Vous avez lancé de nombreuses actions, mais elles manquent de cohérence ? il est temps d’initier votre démarche Bilan Carbone.
Le bilan carbone, c’est LA première pièce pour mettre le sujet de la transition sur des rails. Faire un bilan c’est factualiser la transition énergétique. Fini les déclarations d’intention, fini les paroles en l’air.
On sait où on est… On décide d’où on veut aller et comment on veut y aller.
Le résultat d’un bilan carbone, n’est par défaut ni bon, ni mauvais. C’est une photo, fondée sur l’état des connaissances scientifiques des émissions en carbone des activités humaines.
Ce qui est important c’est d’entreprendre la démarche bilan carbone. Cette démarche est partie intégrante de la méthodologie Bilan Carbone. Elle va bien au-delà d’un sujet technique de calcul des émissions. Elle a pour objectif de faire entrer votre entreprise de plein pieds dans la transition :
Tout d’abord, comprendre les enjeux des changements climatiques, comprendre les grands principes qui guident les évolutions législatives au niveau mondial, européen et français.
Ensuite, la démarche vous permettra d’avoir une vision claire des émissions liées à votre activité, des enjeux et risques pour votre entreprise de la transition écologique.
Enfin, grâce à la méthodologie, nous bâtirons ensemble un plan d’action cohérent et atteignable.
Souvenons nous que le résultat du bilan Carbone en lui-même n’est rien. Mais l’important c’est ce qu’on décide d’en faire ensuite.