Aller au contenu
Accueil » Blog » Mon beau sapin… premières notions de bilan carbone…

Mon beau sapin… premières notions de bilan carbone…

…expliquées aux enfants !

Depuis quelques jours, j’ai l’impression d’être poursuivi de partout par le sujet des sapins de Noël. Impossible de lire la presse sans tomber sur des articles d’importance capitale sur le sujet… J’avoue, je n’avais pas lu les articles jusqu’à ce matin.
Heureusement, le WE est passé par là et il m’a été impossible de passer le repas dominical sans échapper à la question : « Toi qui fait des bilans Carbone, c’est quoi le bilan d’un sapin de Noël ? »

Pas facile en plein repas dominical, avec les enfants à table… de se lancer dans un réponse qui pourrait être sujet à polémique.
Parfois, il vaut mieux écrire le lundi matin.
De toute façon, pas le temps de dire ouf… et les enfants assènent LA VÉRITÉ issue de leur smartphone… un sapin, c’est 3,1kg de CO2… c’est vérifié sur au moins trois sites…Franchement c’est rien. On va acheter le sapin ?
Et effectivement… quelques recherches rapides plus tard avec le mot clé « bilan carbone sapin » me permettent de retrouver l’information.

L’affaire (ou plutôt le sapin) est donc dans le sac ? Pas si simple !

Même sur le bilan carbone…quand on vous dit de vérifier les sources…

Nos enfants semblent avoir bien retenu la leçon… sur internet, il faut trouver plusieurs sources concordantes pour valider une information. C’est dans tous les cours de collège sur l’utilisation d’internet et la prise de recul sur les Fake News.
Alors quoi ? C’est pas 3,1kg pour mon sapin ?

Si on creuse un peu, on voit que tous les articles font référence à une seule et même étude produite par un cabinet canadien appelé Ellipsos. La plupart des sites renvoient vers l’étude… mais le lien est cassé (en tout cas pour moi aujourd’hui) et le site internet d’Ellipsos (ellipsos.ca non sécurisé c’est pour cela que je ne mets pas le lien) est en maintenance.
En cherchant un peu, on trouve quand même l’étude en question ici (Merci au passage à l’université d’Aix-Marseille d’avoir mis à disposition le document).

Qu’apprend-on en la lisant ?

ACV sapins

Tout d’abord il s’agit d’une Analyse de Cycle de Vie comparative entre le sapin naturel et le sapin synthétique datée de 2009.

Ensuite, il s’agit du résumé de l’ACV et non pas de l’ACV complète. C’est dommage, mais on ne peut pas tout avoir… et surtout le travail effectué semble être très sérieux.

En revanche, on peut noter que l’objectif de cette étude est de comparer deux typologies de sapin et non pas de donner le bilan Carbone du sapin naturel.

C’est finalement au détour d’une explication qu’on trouve les fameux 3,1 kg.
On comprend également qu’il s’agit d’un arbre de 7 pieds (un peu plus de 2 mètres).

On comprend aussi que le match n’est pas si déséquilibré entre le sapin naturel et le sapin synthétique en termes d’ACV (le sapin naturel émet beaucoup moins que l’arbre artificiel, mais si on regarde les impacts sur les écosystèmes, les conclusions sont différentes.)

Alors c’est plié ?

Il ne faut pas oublier d’aller lire les limites de l’étude…

Par exemple c’est un peu étonnant d’avoir utilisé des données de l’électricité européenne pour modéliser l’énergie destinée à produire le sapin synthétique en Chine… mais c’est important d’être transparent.

Et surtout, ce qui nous intéresse… Les résultats ne s’appliquent qu’aux résidents de Montreal 🙂.

En synthèse, même si l’étude est sérieuse… c’est un peu osé de l’appliquer à la France sans préciser… qu’elle ne s’applique pas !!

Bon mais alors c’est quoi le « vrai » bilan carbone ?

Pour faire un bilan carbone, il y a une règle de base… c’est qu’il faut prendre en compte TOUT ce qui fait que notre sapin de Noël en est bien un…Je m’explique :

Un sapin de Noël c’est ça ?

Ou c’est plutôt ça ?

Et oui… il y a une petite différence entre l’arbre… et le sapin de Noël… Alors évidemment, ça devient plus compliqué. On comprend alors qu’appliquer le bilan carbone à un seul arbre ce n’est pas facile puisque finalement le bilan est fonction de :

  • la taille / Le poids du sapin,
  • l’endroit d’où vient le sapin et la manière dont il a été produit et cultivé
  • le type de décoration de noël qu’on va mettre dessus
    • des boules (mais en quoi et produites dans quel pays ?)
    • des guirlandes (mais en quoi et produites dans quel pays)
    • une guirlande électrique (mais avec quelle consommation et laissée allumée combien de temps par an ?)
  • un sac à sapin
  • un choix à faire après Noël pour recycler le sapin
  • ….

On revanche, les cadeaux ne sont pas à prendre en compte dans l’exercice. Qu’ils soient là ou pas… mon sapin de Noël décoré est un sapin de Noël.
Schématiquement, voilà le travail à effectuer : (Chaque point d’interrogation est émetteur de carbone). J’ai laissé 3,1 sur le sapin malgré ce que nous venons de dire au-dessus.

Mais alors pour finir quel est le bilan carbone de mon sapin ?

Et bien tout d’abord, bravo de vous poser la question. Même si vous souhaitez très fort que le bilan soit le plus bas possible… Parce ce que quand même, un noël sans sapin, c’est un peu étrange non ?
Mon sentiment c’est que ces 3 kg, ils ne sont pas forcément si éloignés de la réalité que ça ! Mais il ne faut pas oublier tout le reste.
Ensuite, il faut faire selon votre sensibilité et en respectant quelques principes :

  • Pour le sapin, le moins émissif, c’est certainement de le faire en bois de récupération et réutilisable chaque année. Mais si vous voulez un arbre, il convient de bien réfléchir : d’où vient-il, comment a-t-il été produit, est-il labellisé ?…
  • Pour les déco, vous pouvez les faire vous-même en recyclant quantités d’objets… C’est plus long, mais ça peut permettre de passer un bon moment !
  • Nous avons la chance en France d’avoir l’Ademe qui donne toujours des conseils pertinents ! Lisez l’article, il est plein de bons conseils.

Et pour finir sur le bilan carbone ?

On retient quelques principes :

  • Il faut prendre en compte tout ce qui constitue notre étude… Le sapin de noël, ce n’est pas uniquement l’arbre.
  • Il faut toujours vérifier les sources dans le détail.
  • Notre tendance naturelle est toujours d’essayer de minimiser notre impact… Imaginons que le chiffre de 3,1 Kg CO2e soit une moyenne correcte. Il y a 5,7 millions de sapins vendus chaque année. On parle donc de près de près de 20 000 tonnes de CO2e par an rien que sur le sapin… en France.
  • Enfin et surtout… ce qui est important ce n’est pas le chiffre… c’est de réfléchir à comment baisser nos émissions.

En conclusion

Passez de belles fêtes de Noël, avec ou sans sapin ! Avec ou sans cadeaux ! Ce qui est important c’est de passer du bon temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *